Tears of Nativity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tears of Nativity


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire

Aller en bas 
AuteurMessage
Nellk.
Admin' surnaturel
Admin' surnaturel
Nellk.


Féminin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/05/2007

Fiche membre
Expérience:
Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire Left_bar_bleue100/100Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire Empty_bar_bleue  (100/100)
Level GFX: Admin.
Level RP: Admin.

Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire Empty
MessageSujet: Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire   Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:06

Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire un bon Rp.

Chapitre I : Familiarisation avec la Mise en Forme

Ce forum, comme tous autres forums, a adopté un Code permettant de mettre en forme les différents messages et ainsi de mettre de la couleur àceux-ci, de mettre en gras certains mots, ou en italique d’autres, etc... Ce code bien évidemment à été adopter par le Role Play car il est un outil incontournable de tout Role Play. Pour vous convaincre voici un petit exemple :

Voici donc un exemple de messages sans aucune mise en forme, mise à part un retour à la ligne entre les paroles et les descriptions

"Arès intrigué, ne put s’empêcher de pénétrer dans la Taverne
*Mais qu’est se qui se passe par ici ?!*
Il y vit une jeune femme qui balayait la salle.
- Bonjour, je m’appelle Arès, je ne crois pas que l’on se connaissent mais je vis dans ce quartier depuis maintenant 6 mois et je n’ai put m’empêcher de remarquer votre présence.
Arès se mit à regarder la pièce tout autour de lui et la parcourra entièrement de son regard avant de reposer son regard sur le jolie jeune femme."

Et voici un exemple de post avec un petit mise en forme basique :

"Arès, intrigué, ne put s’empêcher de pénétrer dans la Taverne

*Mais qu’est se qui se passe par ici ?!*

Il y vit une jeune femme qui balayait la salle.

- Bonjour, je m’appelle Arès, je ne crois pas que l’on se connaissent mais je vis dans ce quartier depuis maintenant 6 mois et je n’ai put m’empêcher de remarquer votre présence.

Arès se mit à regarder la pièce tout autour de lui et la parcourra entièrement de son regard avant de repose son regard sur le jolie jeune femme." [/QUOTE]

C’est déjà beaucoup plus lisible et élégant, non ?
Pas compris non plus:/

A. Comment mettre en forme votre texte ?

Un bon code regroupant couleurs, tailles ou encore typographies est essentiel pour rendre votre texte agréable lors de sa lecture. Ceci passe par un certains nombre de balises propres à chaque partie du texte, que je vais énnoncer :

a. Le récit est juste en italique ;

b. Les paroles d’un même personnage sont juste colorées avec la même couleur pour tous les messages du même Role Play (cela permettra de vous reconnaître, donc évitez de changer de couleur à chaque messages pour votre personnage, sinon cela donnera lieu à des multitudes de quiproquo) ;

c. Les pensées d’un personnages sont juste entouré par des étoiles "*" et colorées de la même couleur que les paroles du personnage qui pense (attention ces paroles sont des pensées et ne sont pas censées être entendu par les autres personnage sauf si l’un d’eux en a le pouvoir).

Voilà pour la mise en forme type, mais d’autres styles peuvent être développés, tels que :

a. Prendre une couleur pour le récit et une couleur à peine plus clair ou plus foncé pour les paroles d’un personnage et ceci différent pour chaque personnage mais cela aussi peut donner lieu à des quiproquo.

b. Mettre les pensées en gras mais toujours entourer des étoiles "*" .

c. Utiliser le gras pour les paroles des personnages de seconde zone (personnage dirigé par d’autre) si le nombre de couleur de personnages n’est pas assez suffisant pour tous les personnage du Role Play.

d. Utiliser le gras pour les paroles de tous les personnages .

e. Utiliser des polices différents en fonction du type de texte (récit, action, pensée) ceci est à utiliser avec discernement et surtout à généraliser à tout le Role Play ou à éviter.

f. etc...

Bien évidemment, chacun est libre de faire comme bon lui semble ou d’utiliser ceci, et je rappele que ce ne sont que des exemples chargés de vous mettre sur la voie, toute autre configuration est possible, du moment qu’elle obéit aux règles du rp. Mais attention à rester le plus rationnel possible dans vos choix. Enfin pensez évidement à aérer vos textes car ce n’est pas très appétissant des lire un bloc de texte compact.
Pour ce qui est des images, je ne peut que vous conseiller d’en mettre pour égayer encore plus votre Role Play, mais attention à ne pas en abuser, une image voire deux par message suffit amplement, on est pas là pour faire un film. Et prenez garde à mettre une image en rapport à ce que vous dites plus haut ou plus bas, car les images sont là pour permettre aux lecteurs de mieux visualiser comment vous voyez une scène ou un personnage, etc...

B. D’autres balises importantes :

a. La balise HRP qui signifie Hors Role Play et donc doit servir essentiellement aux commentaires de l’auteur ou des autres à propos d’un Role Play et ce n’est en aucun cas une balise faite pour flooder.
Ne l’utiliser donc qu’en cas de nécessité. Certains Role Playeurs préféreront même créer un nouveau sujetsujet de HRP pour mieux gérer le Rp. Il pourra donc se réserver le droit d’interdire ces balises sur le message Rp. En résumé, dès que vous voulez faire un commentaire qui ne fait pas parti de l’histoire, vous devez mettre ces balises autour de votre commentaire : [HRP] Votre commentaire [/HRP].

b. La balise QUOTE ou "Citation". Cette balises est normalement faite pour reprendre le message d’un message précédent si celui-ci à été entre coupé par d’autres messages et ainsi éviter des quiproquo entre les discussions. Cette fonction de la balise est proscrite en Role Play, mais on peut l’utiliser pour citer un texte :

L’ambassadeur a ces mots se dépêcha d’introduire la clé USB dans son port incrusté dans la cheminée et un hologramme projeté depuis le haut de la cheminée apparut sur la table basse de verre devant Arès, on y vit un homme qui y disait ceci :

Citation :
Bonjour, je suit Aslan, et je souhaite réunir des empires solitaires...

Ceci peut être utiliser pour citer le contenu d’une lettre, d’un panneau lut par le personnage ou autre.


II. Construire son Rp

A. Le Background

C’est la base de votre Role Play, toutes les actions et les personnages qui seront inclus dans un Role Play devront être imaginer en fonction du background. Ce dernier peut être assez restrictif comme il peut être assez libre. Il est composé de trois caractéristique majeures :


a. L’époque de l’Histoire

Cette caractéristique est très importante pour vous aider vous, ainsi que vos collègues (si c’est un Role Play à plusieur(e)s) au mieux à cerner les limites de ce Role Play. Futuriste, style Star Wars, Médiévale, se situant dans le Rome Antique, votre Histoire peut se situé dans n’importe quel époque. Situer l’époque permettra surtout d’éviter les anachronismes. Ainsi cela vous évitera de vous retrouver à faire un duel au sabre laser en plein Moyen-Age ou inversement. Avec l’époque, on peut aussi définir l’avancé technologique qui va de pair avec le temps. Ainsi la société de l’an 3000 aura bien plus de gadgets que notre société actuelle, si on part du principe que l’avancement technologique progressera toujours dans les centaines d’années à venir.

b. Le "Monde" de l’Histoire

Ceci va vous permettre de définir les limites physiques à tous les personnages de ce Role Play. Ainsi un des Role Playeurs ne pourra pas débarquer en vaisseau spatial si votre Monde se limite à une planète, voir une parcelle de terres. Certes, ceci est toujours changeable par la suite, mais anticipez toujours.

c. Les habitants du "Monde" de votre Histoire

Ceci est là pour vous aider à définir les espèces qui vivent dans votre monde, ce qui n’est pas une obligation d’être fait. Ainsi vous pouvez passé d’une planète cosmopolite accueillant toutes les espèces qui veulent bien allez jusqu’à elle, à une planète uniquement habités par des Anges, ou autres.
Si vous définissez des espèces dans votre "Monde", il faut penser à bien définir leurs caractéristiques général comme vous le feriez pour un personnage, mais en généralisant à tout une espèce. Ce qui va permettre aux autres Role Playeur de choisir de quelles espèces ils veulent intégrer.


B. Son/Ses personnage(s)

Votre/ Vos personnage(s) sont quelque chose de primordiale pour vous, c’est pourquoi, vous devez y accorder une bonne part de votre réflexion et ne pas vous créez un personnage à la va-vite.
L’aspect physique (oeil, cheveux, taille, couleur de peau, etc...) et le caractère (nerveux, gentil, impatient, etc...) sont les deux facteurs principaux que vous devez imaginer pour votre personnage. Faites en sorte que ceux-ci soient cohérents entre eux et gardez ces traits de votre personnage tout au long du Role Play (même si il y a des exceptions). Ainsi un personnage d’une apparence fétiche et de caractère gentil ne va pas se mettre à tabasser toutes les personnes qu’il voit et, qui plus est, si ces personnes ont le double de sa masse musculaire. Very Happy
L’âge et le vécu peuvent aussi être des facteurs qui peuvent faire changer les caractéristiques de votre personnage, mais il ne faut pas oublié d’être cohérent avec le reste des caractéristiques du personnage, ainsi une personne ayant 2000 ans (ce que vous pouvez faire si vous voulez) ne pourra pas avoir l’attitude d’un jeune garçon de 20 ans, même si il peut avoir ses traits physiques. Et une vielle personne qui était assez faible au début du Role Play, peut devenir de plus en plus forte à fur et à mesure de votre avancé dans l’Histoire mais éviter de faire un bond de faible à fort entre deux messages.
Evidemment, quelques principes de bases sont à respecter puisque il faut rester le plus cohérent possibleet éviter d’être extravagant. Par exemple, éviter d’être le roi de l’univers ou du monde tout en étant absolument invincible et le plus bel homme que la Terre ait jamais portée. Imaginez comme on doit s’ennuyer dans la peau d’un gars comme ça, vu que tout vous est permis, tout est mâché d’avance il n’y a aucun défi, pas d’actions et donc pas de bon Role Play.
Et il faudra aussi penser à lui attribuer un nom. Éviter les noms trop cliché, même si ce n’est pas interdit, un nom original est plus seyant .

C. Le(s) lieu(x) où vous vous trouvez

Ces différents lieux où vous et les autres personnages de votre Role Play seront le siège de plusieurs actions (au moins celle de passé à coté, de rentrer dedans et d’en ressortir) alors tâchez d’être un minimum descriptif sur la taille, le type, la couleur, ou d’autres critères de ce type qui permettent aux lecteurs de ne pas prendre ce bâtiment pour une vulgaire coquille de noix dont on ne sait rien.

D. L’imagination

Pour un Role Play, l’imagination n’est pas juste solliciter pour votre personnage, il doit aussi l’être (et le sera) pour imaginer le lieu où vous trouvez et ses différentes caractéristiques (du style : un lit dans la chambre de l’immeuble où vous vous trouver).
Après cette réflexion peut encore être poussé plus loin et vous pouvez aller jusqu’à vous imaginez votre monde, avec toutes ces caractéristiques, les espèces qui y vivent, ainsi que l’époque.

Voila vous êtes maintenant prêt à écrire votre Rp. Avec toutes ces clefs vous pourrez aisément créer votre propre histoire, ou participer à une déjà en cours. Vous pouvez pour apprendre à organiser un Rp tout au long de sa vie ici.



Pour toutes remarques constructives dans le but d’améliorer ce message, ou pour quelconque question, veuillez me contacter (moi : Nellk Very Happy) par Mp.

D’après un texte original d’Arès. Modifications de Nellk. ©️ DreamSeed | Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
https://tancity.1fr1.net
 
Le guide du petit Role playeur : Partie III : Comment faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide du petit Role Playeur : Partie I : Le RP, qu’est ce
» Le guide du petit Role playeur : Partie II : Les règles du R
» Guide du petit Role Playeur : Partie IV : Utiliser et gérer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tears of Nativity :: Role play :: Règles-
Sauter vers: